dimanche 14 mai 2017

` Carnet de voyage : Week-end de 3 jours à Rome

Coucou mes Paradisettes !

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de mon week-end de 3 jours à Rome. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n'êtes pas sans savoir que j'étais pressée de visiter cette ville ! J'en rêvais depuis petite et surtout grâce à la période du collège, pendant les cours d'histoire, je crois que c'est le chapitre que j'avais le plus apprécié et puis mon père est aussi un grand fan de cette période donc quoi de mieux que d'aller directement sur place pour voyager dans le temps !

Samedi 6 mai :

Nous sommes arrivées à l'aéroport de Rome Fiumicino tôt dans la matinée et avons un peu lutté pour trouver le bus qui nous emmène dans le quartier du Vatican où se trouve notre hôtel. Après 30 minutes de route, nous voilà enfin arrivée à notre destination. L'hôtel que nous avons pris s'appelle le Sant'Angelo, situé à 2 minutes de la Piazza Cavour et à 20 minutes à pied du Vatican. Je vous parlerai de l'hôtel un peu plus tard dans l'article. Une fois nos sacs/valises déposés, c'est parti pour vadrouiller dans les alentours.

Nous nous sommes donc dirigées vers la Piazza Cavour, qui est juste magnifique avec le bâtiment de la Cour de Cassation, ses palmiers et ses fontaines.

Puis il était déjà l'heure d'aller manger donc nous avons un peu marché pour atterrir dans le quartier du Vatican. Nous nous sommes arrêtées dans un restaurant Italien, j'avais comme une envie de pâtes... Bizarre non ? Mais bon j'ai choisi des gnocchis 4 fromages car c'est la base tout de même !

Une fois le déjeuner fini, nous revoilà parti dans la ville. J'avais les yeux grands ouverts. L'architecture des bâtiments est fascinante, les rues sont colorées et nous y trouvons plein d'anciens vestiges de l'époque romaine. D'ailleurs en parlant de vestiges, en plein au milieu de la ville se trouve des ruines antiques, où il y avait des temples, des anciens bâtiments, il ne reste à ce jour plus que quelques colonnes et des pierres mais c'est impressionnant à voir !!

Nous continuons gentillement notre promenade et nous voilà enfin dans le quartier du Forum Romain, du Palatin et du Colisée... WHAOU !!!! On y trouve plein d'anciennes colonnes, bâtiments, ruines, tout est sur-dimensionnés, je me suis sentie voyager des centaines d'années en arrière et de faire partie de la cour de Jules César !

Ensuite direction le Colisée, où j'avais réservé une visite guidée de 3h pour voir le Forum Romain, le Palatin et le Colisée bien sûr mais je ne sais pas lire une feuille n'est-ce-pas... J'ai mal lu le point de rendez-vous et je trouvais bizarre que le temps passant, il n'y avait toujours pas de guide en vu... En même temps si vous voyez la feuille que j'ai imprimé, je suis sûre que vous aussi vous n'auriez pas compris le truc... Je me cherche des excuses je sais. #CaroleEtSesGalères. Bon, pas découragée pour un sous, même si j'avais le tarif de la visite entre la gorge, je voulais absolument voir le Colisée et nous avons réussi à rentrer dedans sans trop faire la queue au final. Et là, comment vous dire, après m'être cru dans la cour de Jules César, j'avais l'impression d'être un spartiate et de combattre dans l'arène ! Le Colisée est vachement bien conservé, chaque pierre, chaque lieu raconte une histoire. Je le voyais pas aussi grand que ça et je n'ai pas été déçue de la visite, c'est vraiment un lieu à voir !

Bon après 4/5h de marche, il est temps de rentrer se reposer, prendre une bonne douche et en avant, nous repartons pour manger ! Nous nous sommes donc balader à travers les rues, à la recherche d'un endroit où prendre l'apéritif car c'est un moment sacré chez les italiens et nous nous sommes arrêtés dans un petit "bistrot", le Route 66. Nous y avons pris des boissons et nous avons aussi pris des petits toast typiquement italiens : tapenade, salade, pizza, petit sandwich avec des produits du pays, un régal et tout ça pour 5€ par personne. Je peux vous dire qu'avec ce que nous avons mangé, nous étions calées et n'avions plus faim du tout.

Encore une petite balade digestive et après avoir vu le Colisée de jour, nous sommes allées le voir de nuit. Il est vraiment magnifique ! Peu importe le moment de la journée où vous allez le voir, j'ai adoré ce moment !! Il est temps pour nous de rentrer à l'hôtel, bien dormir car debout depuis 4h du mat et de retour à 23h sans s'arrêter de marcher, nous étions bien claquées.

Dimanche 7 mai :

Jour des élections présidentielles hein ? Oui, bah ce n'est pas grave, les procurations ont été faites. Levées de bonne heure, c'est parti pour une nouvelle journée à marcher dans les rues de Rome. Première destination : la Piazza del Popolo, dit place du peuple. Cette place est magnifique avec son obélisque tout droit venue d'Egypte au 16ème siècle, la vue sur la Villa Borghese et les fontaines de tigres. Rome est une ville pleine de fontaines, tenez vous prêts à en voir dans les prochaines photos...

Nous repartons direction la Piazza di Spagna mais avant ça nous nous sommes arrêtées sur les marches de la Trinité où nous avons d'ailleurs shooté le look que vous verrez la semaine prochaine sur le blog. Ce lieu est très beau. Les escaliers sont impressionnants tellement il y a de marches, il y a une fontaine en bas de l'escalier et énormément de monde. En haut se trouve l'Eglise de la Trinité des Monts qui est un édifice français, construit au 16ème siècle.

Après la montée des marches, nous allons à la Piazza di Spagna, qui se situe à moins de 100 mètres des marches de la Trinité. Cette place porte ainsi son nom car l'ambassadeur d'Espagne au 17ème siècle s'y installa.

Objectif et pas des moindres de la journée : la Fontaine de Trevi, bien évidemment ! Ce lieu si magique et romantique que l'on voit partout, où l'on y jette une pièce pour que notre souhait se réalise... Je l'ai fait bien sûr mais bon je n'y crois pas du tout, on verra bien ce que l'avenir me dira... bref ! Cette fontaine est magnifique. Les statues sont d'un beige éclatant, l'eau est bleue turquoise. J'étais ébahie devant cette merveille. Sur place, nous avons mangé une bonne petite glace, pas chère du tout : 3€ pour 3 boules, ça vaut vraiment le coup !!! Nous sommes restées un bon moment ici, puis une fois qu'on a fait le tour et qu'on a bien admiré la fontaine, nous nous sommes remises en route !

Prochain endroit à voir, le Panthéon et la fameuse Piazza Della Retonda. Pourquoi est-ce que je dis fameuse ? Parce que c'est là que le rendez-vous de notre guide de la veille se tenait... Elle nous a donné du fil à retordre cette place. Le Panthéon est un moment que je rêvais de voir, nous l'avons tellement vu dans les livres d'histoire de notre scolarité, je n'étais pas déçue du déplacement mais j'avoue que nous ne sommes pas restées longtemps dans cet endroit.

En avant nous autre, on recommence à marcher et nous arrivons sur la très belle Piazza Navona, où se trouve 3 belles fontaines : la Fontana dei Quattro Fiumi au centre, la Fontana del Moro au sud et la Fontana del Nettuno au nord. Il y a foule de monde par là mais ça reste un endroit charmant, où se poser au soleil, un moment très plaisant que nous avons eu ici.

Un lieu que nous voulions faire et pas des moindres, aller à la Villa Borghese. Pour y aller, nous avons marché au bord du Tibre pour arriver vers la Piazza del Popolo que nous avons vu le matin et nous avons monté les marches. Cette villa est incroyable. Nous avons une vue de tout Rome et puis le parc est immense, à perte de vue. Nous nous sommes donc promenées à travers les allées verdoyantes et nous nous sommes posées à la terrasse de La Casina Dell'Orologio pour y manger une glace pour le goûter. Ce n'est pas donné certes mais qu'est ce que ça fait du bien de s'asseoir après autant de marche !!! Une fois notre glace finie, nous avons continué à nous balader dans le parc pour ensuite retourner à l'hôtel, prendre une douche avant de ressortir pour manger le soir !

En lisant l'article, vous vous demandez bien qu'on avait oublié un lieu important jusqu'à présent non ? Le Vatican !!! Malheureusement il n'était pas ouvert ce dimanche car le Pape était en déplacement mais nous avons pu le voir au coucher du soleil, c'est magnifique ! Ce lieu de pèlerinage est spectaculaire, j'aurais tellement voulu rentrer dedans pour monter en haut de la Basilique Saint Pierre. mais bon nous avons profité de la magie des lieux avant d'aller manger et de revenir plus tard dans la soirée.

Ce soir là, j'avais envie de pizza, c'était hors de question et inconcevable de repartir de Rome sans manger une bonne pizza... Normal me direz-vous, c'est la base !! Nous sommes donc aller à l'Isola della Pizza. Un charmant restaurant dans une petite rue. Il était blindé de chez blindé. Nous avons attendu 1h avant d'être installée à table. Je pense, qu'il vaut mieux réserver ou alors venir de très bonne heure. J'ai pris une bruschetta, base des antipasti italiens, elle était très bonne, bien assaisonnée, croustillante et moelleuse à la fois, puis bien sûr après : PIZZA !!! J'en ai pris une à base de roquette, de tranche de boeufs séchées et de parmesan avec une pointe d'huile d'olive, elle était tout simplement succulente, je me suis vraiment régalée, d'ailleurs rien que d'en reparler, j'en salive encore !

Pour terminer la journée et le repas, nous avons repris une glace, que nous avons mangé devant Le Vatican. Au coucher du soleil je le trouve très beau mais de nuit, c'est encore autre chose, c'est une fois de plus magique !! Ahhh oui, un petit mot sur les glaces, je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes glaces de toute ma vie, de toute façon vous l'avez bien compris, c'était la base de mon alimentation ce jour là ! Nous sommes rentrées tranquillement à l'hôtel après avoir beaucoup marché, bonne nuit et à demain pour la dernière matinée à Rome.

Lundi 8 mai :

J'ai eu une nuit de crotte de biquettes comme je dis si bien, j'ai mal dormi, j'avais trop chaud et mal au dos bref... J'ai pris une bonne douche au réveil, puis nous sommes descendues prendre le petit déjeuner. Je me suis régalée, j'ai bien mangé voir un peu trop mais c'était bon donc tout va bien.

Avant de repartir en vadrouille et de vous raconter, je vais vous décrire l'hôtel où nous avons passé le week-end. Comme je le disais il s'appelle le Sant'Angelo, situé non loin de la Piazza Cavour, du Vatican et de la Piazza del Popolo. Il est constitué de 2 bâtiments : le principal et un autre qui se trouve dans la même rue mais un peu plus loin. Nous avons eu une chance de fou, nous devions nous trouver dans le second mais ils nous ont surclassé, ce qui était tout à notre avantage car en y réfléchissant, nous aurions eu la flemme de faire des allers retour dans le bâtiment principal pour prendre le petit dej. Le personnel de l'hôtel est adorable, ils sont aux petits soins, ils parlent français, ils sont très réactifs. A l'accueil se trouve un grand buffet où l'on peut se servir et qui change tout au long de la journée. A 18h, il y a possibilité de prendre l'apéritif, qui est offert par l'hôtel et le petit déjeuner, comme je vous le disais est très copieux, il y a beaucoup de choix au buffet. Les chambres ne sont pas très grandes mais belles. Je trouve que l'hôtel est propre et bien insonorisé. J'ai vraiment aimé cet endroit, je vous recommande d'y aller si vous allez à Rome. Bon ok, il est un peu loin du centre ville et notamment du Colisée mais Rome se fait à pied je vous assure !

Nous sommes parties une dernière fois, nous balader dans la ville avant de prendre l'avion pour rentrer sur Paris. Cette fois ci, nous avons longé le Tibre ( côté Vatican ) pour arriver dans le quartier Trastevere. C'est un charmant petit quartier qui ne ressemble pas du tout au centre ville de Rome. Il est bien moins visité car vraiment en retrait de la ville. Les bâtiments sont toujours aussi colorés, il y a des petites places, des marchés, c'est mignon comme tout.

Le week-end à Rome s'achève malheureusement, il est temps de repartir à l'aéroport pour rentrer à la maison. Avant d'aller prendre le bus, nous nous sommes une nouvelle fois arrêtées à la Piazza Cavour, manger une dernière glace et voilà ! J'ai sur-kiffé ce week-end de 3 jours à Rome, j'ai vu tout ce que je voulais voir. Nous avons énormément marché, nous avons bien mangé, Rome m'en a mis plein les yeux, elle m'a vendu du rêve pendant 3 jours. Il y a juste un gros point négatif dans cette ville et pas n'importe lequel : les vendeurs à la sauvette, ils sont collants, chiants ( désolée il n'y a pas d'autres mots ), ils sont à 20 sur toi, pour vendre des perches à selfies et autres bêtises du genre, ma patience a été mise à rude épreuve pour ne pas que j'en embrouille un bêtement. Il y a aussi de l'arnaque vers le Colisée, faites bien attention aux gens déguisés en gladiateur, nous nous sommes faites avoir comme des bleues alors qu'on a l'habitude de ce genre d'énergumènes sur Paris. Ce point n'est qu'un détail mais il fallait que je vous mette en garde. Rome est une très belle ville, où il fait bon s'y perdre, il y a mille et une choses à voir. La vie n'est pas chère du tout, nous n'avons vraiment pas beaucoup dépensé. Malgré la barrière de la langue, je me suis bien débrouillée... En même temps je comprend l'italien grâce au Corse et je le parlais un peu donc ça va. Je vous recommande vraiment d'y aller ne serait-ce qu'une fois dans votre vie, vous n'allez pas être déçus du voyage ! Avé César !!

Récapitulatif des prix ( environ/pour 1 personne ):
Avion : 257€ aller-retour
Hôtel : 318€ ( pour 2 personnes avec 2 petits dej ) + 16€ de taxe de séjour pour 2pers/2nuits
Nourriture : 58€ ( 4 glaces + l'apéritif + 2 restaurants )
Transports : 12€ aller-retour aéroport/Vatican + 12,50 billet métro 48h
Le Colisée : 12€
Total : 685,50€ pour 3 jours

Arrivederci e Baci <3

34 commentaires :

1. J'y suis allée, il ya quelques mois, juste après Noel et j'ai adoré. On avait loué un appartement près de la gare. Je suis d'accord, les vendeurs à la sauvette, il y en a tous les 2 metres mais comme je parle couramment l'italien, ils lâchaient l'affaire plutôt rapidement.

1. Ca devait être beau après les fêtes. Je les envoyais boulet mais c'est casse pied de faire ça toutes les 2 secondes.

2. Hello ma petite italienne préférée:)
    Ton article m'as projectee 1 semaine en arrière avec beaucoup de flash back merci pour cette article bien écrit et ces jolies clichée
    Quel présentation de Rome il devrait t'engager pour que tu écrivent sur leur belle ville dans un guide:)

J'ai aussi passer un beau week-end remplie de rire de souvenir de balade de discussion de rencontre rome nous as bien envahis autant dans nos coeurs que dans nos esprits

J'espère que on fera d'autre séjours comme sa toute les deux

Je t'embrasse fort ma louloute et encore bravo pour ton article

Ilana

1. Heeey ma Nanou ! :)
      Je suis contente que l'article te plaise. J'y ai mis du coeur tu as vu ^^ Ce week-end que nous avons passé ensemble est inoubliable, j'y pense tous les jours. Je suis tellement heureuse qu'on y soit allée toutes les 2. Nous avons vu plein de belles choses, bien parlé en nous promenant.
      Bien évidemment qu'on se refera ça toutes les deux, avec plaisir :D
      Gros bisous ma chérie, passe une bonne soirée <3

3. Coucou ma belle merci pour ce superbe article ! tu as du passé un super week end c'est très jolie ! passe une bonne soirée ma belle <3

1. Coucou ma belle ! Mais de rien, tout le plaisir est pour moi, je suis contente de l'avoir écrit. C'était un week-end de dingue, j'y pense encore.
      Bisous bisous ma belle <3

4. Coucou,
    J'ai super envie d'aller à Rome et ton article m'a donné encore plus envie !
    Tes photos sont très jolies ;)
    Bise
    Clémence

1. Coucou,
      Tu vas vraiment adorer si tu vas à Rome, il y a trop de choses à voir.
      Merci beaucoup, ça me touche.
      Bisous bisous

5. Coucou canim benim !!
    J'espère que tu vas bien ? :) Tu as bien profité de ton week end ? Il me semble que samedi tu as passé beaucoup de temps sur cet article et ça se sent il est absolument génial !! ^^
    J'ai ouvert ton article tout à l'heure je n'ai pas eu le temps de le lire mais je me suis dis il faut absolument que je découvre ça avant de dormir ! :)
    L'Italie est un pays qui me fait rêver depuis dès année et j'irai tôt ou tard visiter Rome et Venise !!! J'ai toujours de chouettes retours j'ai une amie qui est allée une semaine avant toi et elle était très contente aussi :)
    Je suis surprise de voir que la nourriture est abordable je trouve ça géniale on peut se faire plaisir sans se ruiner :)
    La place Piazza del Popolo est tout simplement magnifique ça en mets plein la vue je trouve !!! En plus le beau temps était au rendez vous c'est encore plus géniale :)
    Le Colisée est également époustouflant et encore plus de nuit je trouve !!! C'est tellement magnifique !
    Je vous félicite en 3 jours vous avez vraiment visitée tous plein d'endroit ça demande de l'organisation bravo !!
    Merci d'avoir partagé ton séjour avec nous ma belle !
    Je te fais de gros bisous askim prends bien soin de toi et belle semaine <3

1. Coucou canim benim !
      Je vais très bien merci et toi ? Encore félicitations pour ton permis, je suis tellement fière de toi. J'y ai passé la journée entière mais ça en valait le coup, je suis fière de ce que j'ai écris et j'y ai mis tout mon coeur.
      L'Italie est un pays magnifique, que ce soit Milan ou Rome, ce sont 2 villes que j'aime beaucoup et je ne compte pas m'arrêter à ces 2 villes ^^
      La Piazza del Popolo est superbe mais j'ai eu un coup de coeur pour les marches de la Trinité, la vue est folle, pareil pour la villa Borghese, en fait, tout est à voir.
      Nous avons beaucoup beaucoup marché et ça vaut plus le coup que de prendre le métro.
      Oh oui de nuit il est magnifique et impressionnant.
      Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ^^
      Gros bisous askim, prend soin de toi, passe une bonne semaine <3

6. Coucou ma bichette !
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end ?
    J'avais regardé avec envie tous tes snaps de Rome je suis italienne et pourtant je ne suis jamais allée en Italie xD
    Je suis super contente de voir que tu as passé un super week-end je crois que j'aurais moi aussi visité le Colisée et le Pathéon :p
    La nourriture a l'air d'être délicieuse *_*
    Bisous !

1. Coucou ma bichette !
      Je vais très bien merci et toi ? J'ai passé un week-end à bloguer haha.
      Oh bah alors, c'est quoi ça, c'est pas sérieux, en plus tu n'es pas très loin en voiture ^^ Faut que tu y ailles, tu vas vraiment sur-kiffé !
      Le Panthéon je ne l'ai pas visité mais le Colisée oui et ça vaut le coup, c'est incroyable.
      La nourriture est succulente ^^

7. Coucou ma belle!
    J'ai fait Rome l'année dernière et j'avais tellement adoré!!!
    Tes photos me donnent envie d'y retourner!!
    Gros bisous

1. Coucou ma belle !
      Oui tu m'avais dit, tu as dû adorer autant que moi, c'est une ville magnifique.
      Bisous bisous <3

8. Hello ma belle Carole ! Merci pour cet article très complet! J'ai prévu d'aller à Rome cette année, ton article va bien m'aider :D Tu m'as fait rêver avec toutes ces photos, cette ville est une musée à elle toute seule :) Quand à tes photos de nourriture elles m'ont donné trop faim XD
    Bisous <3

1. Coucou ma belle Safia ! Je suis contente que l'article te plaise et qu'il puisse t'aider pour ton futur voyage, tu vas vraiment adorer cette ville :) J'ai vraiment trop bien mangé là bas, c'était délicieux.

9. J'aimerai tellement y aller :) ma sœur m'en a dit que du bien hihi
    tes photos sont vraiment jolies ! Le Colisée est magnifique de nuit !
    haha les glaces ont l'air délicieuses si j'y vais un jour, je ne manquerai pas de les goûter en pensant à toi :) Des bisous Carole <3

1. Ta soeur a raison c'est une belle ville, faut que tu y ailles un jour si tu en as l'occasion.
      Merci beaucoup, je suis ravie que les photos te plaisent. Il est superbe, il m'en a mis plein les yeux ce monument.
      Je t'assure qu'en tant que grande mangeuse de glaces, j'en ai jamais mangé d'aussi bonnes :P
      Bisous bisous ma belle Alexia <3

10. Hello ma toute belle,
    Ohlala quel superbe article ! Tes photos sont superbes franchement, j'adore !
    J'ai été à Rome il y a quelques années et j'avais adoré ! J'avais beaucoup visité et bien mangé hihi^^ C'est une ville superbe et comme j'adore les ruines et les vieilles pierres, comment te dire, j'ai été très heureuse à Rome hihi !
    De toute façon j'adore l'Italie c'est un pays splendide !
    Je t'envoie plein de bisous ma belle et encore bravo pour ce superbe article, j'ai trop adoré car c'est super dépaysant et ça fait un bien fou <3

1. Coucou ma jolie.
      Sérieusement, merci pour ton commentaire, il me touche vraiment et me va droit au coeur.
      Ah bah tu m'étonnes, tu es servie niveau ruines à Rome, ce n'est pas ça qui manquent :P
      Je te le fais pas dire, j'avais fait Milan il y a 6 ans, j'en étais tombée amoureuse et ça a recommencé avec Rome. S'il y avait un pays où j'aimerais habiter c'est bien l'Italie.
      Gros bisous ma belle, passe un excellent dimanche, prend soin de toi <3

11. Hello

Merci à toi pour cet article et les photos
    Le temps de quelques minutes j'étais de nouveau dans mon pays

Des bisous

1. Hey !
      Oh mais de rien, ça me fait plaisir. Je suis contente que cet article te fasse voyager un peu sur tes terres.
      Bisous bisous

12. Un beau séjour ! Le Colisée a l'air impressionnant !

1. Il est impressionnant, je te le confirme ! J'ai adoré le visiter.

13. Coucou ma belle !
    Super sympa ton article, j'ai adoré le lire !
    Tes photos sont magnifiques, merci pour tes bons conseils, ça me donne très envie de voyager ;)

Des bisous, Clarisse

1. Coucou Clarisse !
      Oh merci, je suis ravie qu'il te plaise cet article, j'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger.
      Merci beaucoup, j'espère que tu auras l'occasion d'aller à Rome :)
      Bisous bisous <3

14. Que de belles photos ! J'ai visité quasiment tout ce que tu as vu lorsque j'ai été à Rome pour ma classe de latin en 2004, puis quand je suis retournée en 2005 avec ma classe de 2nde :p J'ai tellement envie d'y retourner... Mais d'abord, j'ai plein d'autres destinations en priorité :p J'avais adoré manger des pizzas et des glaces là-bas XD

1. Oh tu as de la chance d'y être allée 2 fois, j'ai déjà envie d'y repartir xD Tu veux aller où en priorité ? Les pizzas sont vraiment trop bonnes, en même temps c'est l'Italie hein :P Et les glaces ont en parle pas, je me suis nourries que de ça le dimanche xD

15. Coucou ma jolie !
    Cet article est super, tes photos donnent envie de se téléporter à Rome :)
    Je n'ai encore jamais été en Italie mais c'est un pays qui me tente tellement : l'histoire, l'architecture, la gastronomie...
    Il y a tant à voir !

Des bisous ♥

1. Coucou ma jolie !
      Ah bah si tu vas en Italie un jour, tu ne seras vraiment pas déçue, c'est un pays magnifique. Ma prochaine destination là bas est Florence et j'aimerais bien aller en Sardaigne aussi ^^
      Bisous bisous <3

16. J'aimerais beaucoup visiter Rome et ton article me donne encore plus envie ! :-)
    Belle journée

1. C'est vraiment une ville que je te conseille de visiter au moins une fois dans ta vie :)
      Bonne journée à toi aussi <3

17. Tes photos envoient du rêve ! Je ne connais pas cette ville encore mais tu me donnes envie d'aller la découvrir. Jacky y est déjà allé mais n'en garde pas un très bon souvenir lol ^^ En même temps il est y allé en plein été ! Je pense qu'en basse saison cette ville pleine d'histoire doit vraiment valoir le coup ;) Je suis heureuse que tu y aies passé un bon séjour :) Gros bisous ma chérie <3

1. Ohhh je suis contente que l'article te plaise ! Nous nous vendons du rêve mutuellement haha. Je pense qu'en pleine été ça doit effectivement pas être la même chose mais là franchement il n'y avait vraiment pas grand monde, c'était sympa, j'aimerais y retourner :) Gros bisous ma chérie <3